Il y a farine… et farine

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Extrait de la newsletter des magasins BIO-planet pour mes amis francophones!

Le paquet de farine est un incontournable des armoires à provisions. Lier une sauce, paner du poisson ou du poulet, faire un cake, des crêpes ou du pain… la farine est partout.

Il existe autant de sortes de farines que de variétés de céréales. Chacune présente une saveur, des propriétés et des applications spécifiques. En voici un aperçu.

Farine de sarrasin blanche et complète

La farine de sarrasin présente un goût qui évoque la noisette. Elle est idéale pour les préparations salées comme les fonds de quiches. Elle ne convient pas pour faire du pain car elle lève difficilement. Pour alléger une pâte, mélangez-la éventuellement avec de la farine de blé dans un rapport 50/50. Cette farine sans gluten contient de nombreux nutriments.

Farine de pois chiches

Cette farine ne convient pas pour la préparation du pain et est peu adaptée pour les préparations sucrées. Utilisez-la plutôt dans des recettes salées comme des pakoras (beignets de légumes), des crêpes salées ou des fonds de quiches. Elle est sans gluten.

Farine de châtaigne

Cette farine sans gluten au goût doux de noix s’emploie surtout dans les préparations sucrées (biscuits, crêpes…).

Farine de soja

Cette farine sans gluten peut être utilisée pour préparer du pain (en combinaison avec une autre farine) ou des plats salés (quiche, cake…), ainsi que pour lier sauces et puddings. Elle présente une saveur plutôt neutre.

Farine de maïs et semoule de maïs

La farine de maïs, issue de la mouture de grains de maïs, entre principalement dans la composition de plats salés, tandis que la semoule de maïs sert à la préparation de la polenta. La farine de maïs ne contient pas de gluten.

Sous toutes les formes : tempura de légumes

Assaisonnez 4 c. à soupe de farine de pois chiches avec vos épices favorites (curcuma, curry, graines de fenouil…), du poivre noir et du sel. Incorporez peu à peu de l’eau à la farine jusqu’à obtention d’une pâte homogène (la pâte doit être liquide tout en adhérant sur le dos d’une cuiller). Passez des morceaux de légumes cuits (200 à 300 g) dans la pâte et faites frire à la poêle dans 2 cm d’huile de coco.

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